More Website Templates @ TemplateMonster.com - July 30, 2014!

Classe Eau et énergies renouvelables

La classe eau et énergies renouvelables est une occasion unique pour les enfants de prendre conscience de la fragilité de l'eau, de sa complexité et de se responsabiliser à l'usage de cette ressource. Au cours de leur séjour, ils seront sensibilisés aux différentes possibilités d'utiliser l'eau, de la protéger et découvriront cet élément comme source d'énergie. Tout cela se fera au moyen d'exposés, de conférences, ou encore la réalisation de montages et la visite de station d'épuration, château d'eau, moulin hydraulique, barrage hydroélectrique, bassins de lagunage...

Pour aller plus loin dans la démarche de l'utilisation des énergies renouvelables, les enfants auront la possibilité de fabriquer un four solaire, une éolienne ou encore une fusée à eau pour une activité à visée plus ludique

Le Point Fort du Séjour

Un savant mélange d'activités en classe, sur le terrain et de manipulations afin d'apprendre de différentes façons, sans oublier les activités sportives comme le tir à l'arc, le vélo ou la course d'orientation.

Thèmes de séjour

Exemple de Programme de séjour

cliquez sur l'image pour agrandir

Quelques détails sur les activités

La séance en classe, préambule du séjour permet de faire un point sur les connaissances des enfants et de revenir si besoin sur la fragilité et l'importance de l'eau dans notre quotidien. Les enfants seront amenés à participer à des échanges illustrés par des animations ludiques.

Le montage de la roue à aubes est une réflexion collective sur le moyen de produire de l'électricité à partir de l'eau ponctuée par une expérience en extérieur visant à matérialiser et concrétiser cette réflexion.

Les enfants seront également acteurs par petits groupes de 2 ou 3 du montage d'une mini-éolienne leur permettant de comprendre le fonctionnement des alternateurs et de la production d'électricité par le mouvement.

La séance sur la pollution de l'eau se déroule sous forme d'échanges dans un premier temps sur les sources de pollution de l'eau ainsi q'une prise de conscience de la manière dont nous polluons l'eau au quotidien, même lors d'un séjour à la Mazure. Dans un second temps, les enfants visiteront les bassins de lagunage naturel qui servent à épurer les eaux usées de la Mazure.