La boîte à outils - vie lors du séjour

HORAIRES à Rythme de vie
REGIMES ALIMENTAIRES - ANNIVERSAIRES
SOINS
LINGE
COUCHAGE
TELEPHONE
COURRIER
ARGENT DE POCHE
ASSURANCES

HORAIRES à Rythme de vie haut de page

08h30 : Petit déjeuner (self service)
09h30 à 11h30 : Activités
12h30 : Déjeuner (servi sur plats)
14h30 à 16h30 : Activités
16h45 : Goûter
19h00 : Dîner (servi sur plats)

Nota :

- Ces horaires peuvent être aménagés après concertation.
- A l'issue des repas, il sera demandé aux enfants de débarrasser leur table et de la nettoyer.
- Des repas froids peuvent être fournis (à prévoir lors du projet)

Les horaires de coucher et de lever seront définis par l'enseignant qui veillera à ne pas occasionner de gêne pour les autres occupants. Les responsables de groupes doivent organiser un service de surveillance des enfants, de sorte qu'ils ne soient pas seuls, dans les différents locaux ou aires de jeux.

REGIMES ALIMENTAIRES - ANNIVERSAIRES haut de page

Afin de répondre aux attentes des parents et enfants, tout régime alimentaire d'ordre médical ou religieux, pourra être préparé par le chef cuisinier. De même, il pourra être préparé un gâteau aux enfants ayant leur anniversaire en cours de séjour. Pour une meilleur organisation, merci de nous communiquer ces renseignements avant votre venue.

SOINS haut de page

Maladie : aucun médicament ne peut être administré sans ordonnance.

1) Pour les enfants déjà en traitement avant le départ, l'enseignant ou le responsable du groupe veillera à bien être en possession des médicaments ou de l'ordonnance.
2) Pour ceux qui viendraient à être malade pendant le séjour, l'on pourra faire appel au médecin dont les noms et numéro de téléphone sont indiqués.

L'administration des médicaments s'effectue sous la responsabilité de l'enseignant. En cas de maladie grave, l'enfant pourra être isolé à l'infirmerie sous la surveillance d'un membre de l'équipe d'encadrement.

Blessure : un membre de l'équipe d'accueil du Centre, titulaire de l'A.F.P.S. pourra assurer les premiers soins.

Les frais médicaux engagés pendant le séjour doivent être réglés par l'enseignant qui se fera rembourser par les parents au retour sur présentation des feuilles de maladies.

Médecins : à Isigny le Buat (7 km)
Pharmacie : à Isigny le Buat
Dentiste à Saint Hilaire (11 km)
Hôpital à Saint Hilaire et Avranches (20 Km)

LINGE haut de page

Votre séjour sur la base comporte un bon nombre d'activités extérieurs. Il est indispensable que les enfants soient munis d'affaires leur permettant de vivre pleinement ces activités, quelque soit le temps. Certains vêtements sont donc indispensables (coupe-vent, bottes, vêtements de pluie, jogging, … d'une manière générale des affaires non fragiles). Pour les enfants énurétiques prévoir une alèse et un nombre suffisant de changes.

COUCHAGE haut de page

Chaque lit comporte 1 matelas (190 x 90), 1 drap-housse, 1 couverture, 1 oreiller et sa taie. Il est demandé aux enfants d'apporter leur sac de couchage. Le Centre pourra fournir un drap-sac aux enfants ayant oublié leur nécessaire.

TELEPHONE haut de page

Une cabine téléphonique fonctionnant à carte se situe à l'entrée du Centre.
Un téléphone avec compteur dans la chambre de l'instituteur permet de téléphoner ou de recevoir des appels pendant les heures d'ouverture des bureaux. En cas d'urgence la nuit, un veilleur de nuit couchant sur place, peut être contacté à tout moment.
Possibilité de vous faire appeler de préférence aux heures des repas au numéro de la Base (02 33 89 19 50). Recommandez aux parents de n'appeler qu'en cas de nécessité absolue.
Tout usage privé du téléphone est à la charge de l'utilisateur.
Pendant votre séjour, vous pouvez envoyer des messages à votre école par Fax ou Internet. Le service est gratuit. Seules les communications vous seront facturées.

COURRIER haut de page

Pour le courrier expédié par les enfants, il est souhaitable que les enseignants demandent les enveloppes timbrées aux parents ou à défaut, qu'ils se munissent d'une provision suffisante de timbres et d'enveloppes. Une seule levée a lieu chaque jour vers 12H00.

ARGENT DE POCHE haut de page

Les enfants qui le souhaitent pourront acheter sur place des cartes postales et crayons souvenirs

ASSURANCES haut de page

Les enseignants : L'enseignant bénéficie pleinement des dispositions de la loi du 5 Avril 1937 relative à la responsabilité de l'Etat en matière d'accidents scolaires. Tout accident survenu au maître par le fait et à l'occasion de l'exercice de cette responsabilité très générale est susceptible d'être considéré comme accident de service - Note de service du 17.09.1982. En revanche , tout accident survenu au maître accompagnateur à l'occasion d'une activité sans rapport avec l'exercice de cette responsabilité ne pourra recevoir la qualification d'accident de service.

Les élèves : Il ne faut pas exclure la possibilité d'accidents survenus du fait des élèves. Les responsables légaux de ces derniers doivent alors répondre de leurs actes dommageables, d'où la nécessité de souscrire une assurance responsabilité civile. Une assurance limitée au risque scolaire et trajet suffit pour que cette responsabilité soit garantie dans toutes les situations suivantes :

- Dans la classe
- Au cours des activités de plein-air
- Dans le cadre de l'internat.

Cependant notre association a souscrit un contrat qui couvre les participants (élèves et encadrement) pour toute les activités entrant dans le cadre de la classe d'environnement.