Noemie Framboisier

Description du séjour Cirque

Apprendre à connaître et maîtriser son corps, se repérer dans l’espace, coordonner ses mouvements et travailler l’équilibre. Se faire plaisir dans la réussite, prendre des risques, se dépasser, s’exprimer, développer son imagination et sa créativité. Échanger, s’entraider, dynamiser le groupe. Tels sont les objectifs de notre séjour Cirque.

Au cours de leur séjour, les enfants seront initiés à une grande variété d’activités liées au cirque et en profiteront pour acquérir des compétences qu’ils pourront mettre en avant lors du spectacle de fin de semaine.

Ces activités riches encouragent l’entraide et la cohésion de la classe au delà des bienfaits du point de vue de la motricité. Tout cela se fera au moyen d’ateliers jonglerie: assiettes chinoises, balles de jonglerie, bâton du diable, massues, foulards, diabolos et bolas. Ateliers d’équilibre: fil de funambule, pédalos, échasses, planche d’équilibre rolla bolla et boule.

Le point fort du séjour : La possibilité d’élaborer un petit spectacle de fin de semaine, de pratiquer ces activités en salle ou en plein air. La fabrication de balles de jonglage qui permettra aux enfants de continuer à progresser et pourquoi pas de faire découvrir leurs progrès à la maison !

Quelques détails sur les activités

Nous avons pour habitude de faire travailler les enfants par petits groupes sur les différents ateliers. Afin d’éviter toute lassitude due à la répétition et parfois aux situations d’échec, les séances de découverte voient les enfants effectuer des rotations d’une dizaine/douzaine de minutes sur tous les ateliers cirque.

L’équilibre dans un premier temps par exemple (boule, fil de funambule, rouleau américain, pédalgo à tour de rôle), puis les ateliers de jonglerie dans un second temps (balles, assiettes chinoises, foulards, anneaux…)
Cela permet aux enfants de s’essayer à tous les ateliers avant d’en choisir un plus spécifiquement dans l’optique de présenter un numéro lors du spectacle de fin de séjour.

Fabriquez votre matériel de jonglerie

Les Massues

Matériel : 

  • 4 bouteilles en plastique dont la forme est adaptée (style perrier, Badoit,…) jouer sur la taille en fonction de la taille de vos mains.
  • 2 manches à balai en bois
  • 4 petites vi à bois
  • 4 « pieds de chaises » en caoutchouc
  • du papier journal
  • de la colle à papier peint
  • de l’eau
  • une bassine
  • de la peinture

Fabrication :

  1. Coupez 1 morceau de manche à balai d’environ 60cm
  2. Enfoncez le manche à fond dans la bouteille par le goulot, en élargissant au besoin l’ouverture
  3. vissez le manche au fond de la bouteille après avoir percé un trou au centre du fond à l’aide d’un poinçon (La Massue ainsi réalisée est cassante ;  faire un marouflage au papier mâché)
  4. préparez la colle à papier peint dans une bassine
  5. Découpez des bandes de papier journal, et laissez-les tremper quelques instants dans la colle avant de les appliquer sur la bouteille en veillant à les croiser
  6. Appliquez autant de couches que vous le jugerez nécessaire (3 ou 4 devraient suffire)
  7. Laissez sécher
  8. Peignez selon votre goût
  9. Enfilez les protections en caoutchouc sur l’extrémité libre de chaque manche

Documents utiles pour votre séjour