Amérindiens

Classe Amérindiens

La classe amérindienne est une occasion rare de découvrir l’héritage sacré les peuples Amérindiens : leur culture, l’artisanat, leurs habitats, leurs coutumes. Une immersion totale dans un véritable camp indien de 4 tipis.

Au delà de la présence de nos 4 tipis de 12 places, l’immersion se fera par le biais d’activités comme la danse et l’initiation aux percussions indiennes ou les peintures de fête sur le visage.

Tout cela sera ponctué d’exposés, de conférences, en salle et sous tipi afin que les enfants puissent découvrir la culture et « les Indiens rouges » de façon ludique. La découverte de l’artisanat passera par la confection de divers objets traditionnels en terre ou en cuir ayant tous une petite histoire pour permettre le développement de l’imagination.

Le Point Fort du Séjour : La possibilité de dormir sous tipi tout en gardant à disposition un hébergement « en dur » garantissant un accueil en toutes saisons.

Séjour Amérindiens

Quelques détails sur les activités

Un indien ou une indienne en costume traditionnel ouvre les portes de son tipi afin de présenter aux enfants divers objets traditionnels fabriqués par les indiens (armes, objets du quotidien…), le tout agrémenté d’histoires et de légendes indiennes.

Les activités artisanales voient les enfants confectionner une poupée sacrée katchina en terre d’argile ou encore un sac médecine en cuir. Chaque objet a sa propre histoire et sa propre utilité contées aux enfants sous forme de légendes. Les enfants repartent bien entendu avec les objets qu’ils auront fabriqués.

Le jeu de piste sur la trace des bison est une balade dans les chemins et sentiers forestiers autour du site de la Mazure en suivant la trace de bisons capricieux ponctuée de questions sur le thème des indiens permettant de faire un point sur les connaissances acquises durant le séjour.

Traditionnellement placée en fin de séjour, l’activité peintures de fête permet aux enfants de se maquiller comme de vrais indiens afin de différencier des tribus autochtone qui s’affronteront lors d’épreuves d’adresse et de vitesse, qualités indispensables pour devenir un chasseur ou un guerrier indien.

Exemple de programme séjour Amérindiens

Ce programme n’est pas figé, nous sommes en mesure de nous adapter au maximum à vos attentes et envies. Vous souhaitez une séance d’activité sportive supplémentaire ? Tout est possible et imaginable !

Jours Horaires Acitivtés/Visites
Lundi
9h30/11h30
Accueil/Installation/Présentation du centre/Consignes
Déjeuner
Sur Place
14h30/16h30
Activité sous Tipi : les peuples Amérindiens, mœurs, coutumes
Mardi
9h30/11h30
Activité sportive ou de déplacement
Déjeuner
Pique-Nique
14h30/16h30
Activité artisanale : travail de la terre
Mercredi
9h30/11h30
Danse et percussions indiennes
Déjeuner
Pique-Nique
14h30/16h30
Jeu de piste sur la trace des bisons
Jeudi
9h30/11h30
Activité artisanale : travail du cuir
Déjeuner
Pique-Nique
14h30/16h30
Activité sportive ou de déplacement
Vendredi
9h30/11h30
Peintures de fêtes et jeux inter-tribaux Amérindiens
Déjeuner
Sur Place
14h30/16h30
Rangement - Départ

Les indiens d'Amérique histoire à raconter

L'arc-en-ciel

Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier se mirent à se disputer. Chacune prétendait qu’elle était la plus belle, la plus utile, la préférée ! Le bruit de leur querelle s’enfla de plus en plus. 
Soudain, un éclair apparut dans le ciel, accompagné de roulements de tonnerre. La pluie commença à tomber à torrents. 
Effrayées, toutes les couleurs se rapprochèrent pour chercher un abri les unes près des autres. 

La pluie prit la parole : « Stupides créatures qui vous battez entre vous, chacune essayant de dominer l’autre. Vous ne savez pas que c’est le grand esprit qui vous a toutes faites ! Chacune dans un but particulier, unique et différents ? Il a besoin de vous toutes, joignez les mains et venez à moi. »
« Il va vous étendre à travers le ciel en un magnifique arc-en-ciel, pour vous montrer qu’il vous aime toutes, que vous pouvez vivre ensemble et en paix. »

Ainsi, chaque fois que nous apercevons un arc-en-ciel, nous devrions nous rappeler que le grand esprit veut que nous sachions, nous aussi, nous apprécier les uns les autres et le louer de notre merveilleuse complémentarité. 

Légende des Amérindiens 

Documents utiles pour votre séjour