Noemie Framboisier

Description du séjour Nature

La classe nature offre la possibilité aux enfants d’étudier le rôle de l’arbre dans un écosystème et son importance, d’apprendre à reconnaître les différentes essences de nos régions pour mieux les respecter.
Au cours de leur séjour, les enfants pourront bénéficier de l’intervention de professionnels de la nature : botanistes, techniciens de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Tout cela se fera au moyen de sorties nature en milieu forestier afin d’étudier le cycle de vie de l’arbre, la photosynthèse et le rôle de nos forêts. La fabrication de papier recyclé, les jeux de découverte mettant les 5 sens en action et la visite d’une ferme pédagogique et biologique cidricole viendront agrémenter le séjour.

Le point fort du séjour nature : un savant mélange d’activités en classe, sur le terrain et de manipulations afin d’apprendre de différentes façons, sans oublier les activités sportives comme le tir à l’arc, le vélo, la course d’orientation, le tennis de table ou un randonnée pédestre.

Quelques détails sur les activités

Lors des séances de découverte des sous bois par les sens, les enfants auront la possibilité de toucher, gratter, ramasser, étudier, sentir tout ce que la nature peut offrir. Feuilles, fleurs, bourgeons, fruits, écorces mais également l’incroyable faune des plus petits décomposeurs aux mammifères en passant par les oiseaux et leurs chants caractéristiques, la forêt et son cycle de vie n’auront plus de secret pour eux. 
Le jeu fétiche : les yeux bandés, les enfants partent à la découverte des sous-bois par le touché. 

Les enfants seront également sensibilisés à la préservation des ressources forestières, notamment lors de la fabrication d’une feuille de papier recyclé qu’ils pourront emporter avec eux à l’issue du séjour.

Un contes sur la Nature

Le puissant seigneur

Un conte pour apprécier les instants du quotidien et réapprendre à s’émerveiller.

Un puissant seigneur extrêmement riche et un pauvre paysan avaient chacun un fils. Le puissant seigneur monta avec son fils en haut d’une montagne, lui montra avec fierté le paysage en contrebas et lui dit avec engouement : 
« Regarde, mon fils ! Un jour, tout cela sera à toi, le jour de ta succession ! » 

Le fils ressentit alors une grande exaltation, une ivresse de puissance, un bonheur intense. Mais tandis qu’il redescendait doucement de la montagne, sa joie fut perturbée par des pensées de peurs, de craintes : et si son père demain changeait d’avis ? et si des intrigants prenaient le pouvoir ? et s’il disparaissait le lendemain sans qu’il ait eu le temps de lui transmettre la charge ? et si… ? 

Le paysan pauvre monta avec son fils sur l’autre versant de la même montagne, au même moment ;  il lui montra le même paysage et lui dit avec amour : « Regarde, mon fils ! Regarde ! »

Le fils resta là, attentif à la nature, aux sons, aux odeurs, aux couleurs, aux images et s’imprégna de la majesté du monde, le cœur emplit de joie…

Documents utiles pour votre séjour